Comment résilier son contrat de mutuelle santé

Pour résilier son contrat de mutuelle santé il est possible à la date d’échéance, mais il n’est pas possible de résilier à tout moment sauf certaines situations qui permettent de résilier. La loi Hamon ne concerne pas la résiliation des mutuelles santés.

Résilier sa mutuelle à la date échéance

 La durée d'un contrat de mutuelle est en principe un an, après la mutuelle peut être reconduite à la date anniversaire. L’assureur doit vous adresser chaque année un avis d’échéance mentionnant la date limite de résiliation de votre contrat. Cette limite se situe en général deux mois avant son terme.
Vous pouvez résilier votre mutuelle pour sa prochaine échéance, sans justification. Pour cela, il faut juste envoyer une lettre recommandée à votre assureur, dans le délai inscrit dans l'avis d'échéance.
Par exception, si vous recevez l'avis d'échéance moins de 15 jours avant la date limite prévue pour résilier votre mutuelle, vous avez 20 jours, à compter de son envoi, pour adresser votre lettre recommandée. Dans ce cas, la résiliation prend quand même effet à la date anniversaire du contrat.

Résilier sa mutuelle pour changement de situation

 Vous avez le droit de résilier votre contrat de mutuelle en cours si un changement de situation intervient. Il peut s’agir d’un mariage, d’un divorce, du décès de son conjoint, d’un déménagement, changement de profession ou encore d’un départ en retraite. Ce changement doit impérativement modifier le niveau de risque couvert par la mutuelle santé.
A partir du moment du changement de votre situation, vous avez 3 mois pour envoyer sa demande, en lettre recommandée, de résiliation de mutuelle. Il faut joindre à sa lettre un justificatif : acte de mariage, contrat de travail, contrat de bail de location….

 

 

Comparateur mutuelle


Comparez les mutuelles santé

en moins de 2 minutes
en détail ( tarif et garanties )
gratuitement
et sans engagement

Infos mutuelles