Remboursement des médecines douces

Remboursement des médecines douces par la sécurité sociale

 Les médecines douces ou médecines alternatives connaissent depuis les années 80 un regain d'intérêt de la part des Français. Mais sont très peu remboursées par la Sécurité.

La condition principale au remboursement des médecines douces par la sécu réside dans le choix du praticien, selon qu'il est médecin conventionné ou pas. Le remboursement des médecines douces se fera alors sur la base du tarif du médecin généraliste. A l'inverse, si le praticien n'est pas médecin, ni sa consultation ni les traitements prescrits ne seront pris en charge.
Toutes les thérapies ne sont pas prisent en charge par la sécu de la même façon: si l'acupuncture et l'homéopathie sont prises en charge par la Sécurité sociale, la chiropraxie et l'ostéopathie ne le sont pas. Toutefois, si un médecin conventionné prescrit un traitement médicamenteux ou homéopathique à son patient, celui-ci pourra être remboursé.

Concernant l'ostéopathie, les règles varient selon les actes. Ainsi, certaines manipulations sont prises en charge et entre normalement dans le cadre du remboursement des frais médicaux alors que d'autres non.

Les autres médecines dites douces sont exclues du remboursement des frais médicaux de la Sécu, mais certaines garanties d'assurance santé proposent leur prise en charge.

Remboursement des médecines douces par une mutuelle

 De nombreuses mutuelles proposent aujourd'hui des solutions de remboursement des médecines douces. Selon que vous vous soignez exclusivement ou partiellement en médecine douce, les forfaits proposés peuvent aller du simple au triple. En contrepartie, ces médecines préventives peuvent contribuer à diminuer les frais de soins médicaux.
On trouve des formules « bien-être » ou « médecines douces ». Un remboursement de 70€ à plus de 250€ par an est proposé, pour des consultations et traitements de ce type.

 

Comparateur mutuelle


Comparez les mutuelles santé

en moins de 2 minutes
en détail ( tarif et garanties )
gratuitement
et sans engagement

Infos mutuelles